Ituri : les habitants de Bunia salue l’avènement d’un premier transport en commun 

Bunia, 10 mars 2024 (ACP).- Les habitants de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo, ont salué à sa juste valeur l’avènement de transport en commun dans leur entité grâce à l’initiative de l’Association de chauffeurs du Congo (ACCO), a appris samedi l’ACP.

« Nous saluons et nous encourageons l’initiative de l’ Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) pour avoir mis un mini bus à la disposition de la population pour le transport en commun qui va nous faciliter le  déplacement d’un lieu à  un autre avec un moindre coût« , s’est exprimé  Zéphyrine, une passagère  rencontrée dans le bus.

« C’est un ouf de soulagement pour les habitants de la ville de Bunia surtout ceux qui fréquentent le grand marché de différents quartiers périphériques dont Lengabo, Dele, Simbilyabo, Bankogolo et Kasengwa parce qu’ils éprouvaient des difficultés pour payer les frais de transport à bord de taxis-motos qui coûtait trop cher  », a-t-elle dit. 

A l’autre client d’ajouter : « je suis comblé de joie puisque le frais de transport de bus en commun coûte moins cher que les taxis-motos et ça va nous permettre d’économiser notre argent. Je  plaide auprès de l’Association des Chauffeurs du Congo  d’augmenter le nombre de bus afin que tous les quartiers de la ville de Bunia puissent en bénéficier« 

Le propriétaire de bus, Héritier Kambale, a expliqué que son initiative découle d’un constat amer. Selon lui, Bunia, contrairement à d’autres grandes villes du pays, notamment  Kinshasa, Goma, Bukavu et  Lubumbashi, ne disposait pas d’un transport en commun. 

Cependant, il a évoqué deux(2) difficultés majeures auxquelles il fait face notamment la menace des motocyclistes et le problème lié à la modicité de recettes journalières avant de préciser que le prix de transport varie entre 500 FC et 1000 FC selon la distance.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet