Bunia,01 novembre 2024(ACP).- Nécessité de renforcer le leadership féminin et garantir la présence des femmes dans les espaces de décisions pour la concrétisation de la résolution 1325 du conseil de sécurité de l’ONU, a appris jeudi l’ACP lors d’une cérémonie.
«Pour concrétiser la résolution 1325 en Ituri l’Agence belge de développement(ENABEL) pense que nous devons renforcer le leadership féminin et garantir la présence des femmes dans les espaces de décisions, mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir les initiatives du gouvernement en faveur de l’égalité, encourager l’éducation et l’autonomisation des filles et des jeunes femmes afin de préparer les leaders de demai», a déclaré le chef de projet « Unis pour l’égalité de genre » au sein de l’ENABEL, Joséphine Nkuadio, lors de l’atelier de la commémoration du 24e anniversaire de la résolution 1325.
Pour elle la commémoration des 24 ans de la 1325 marque une étape importante pour réfléchir aux progrès accomplis et définir une voie à suivre vers une paix inclusive et durable. Avant d’ajouter que conformément à l’esprit du thème de l’édition 2024 de cette résolution, il est temps de traduire les engagements des uns et des autres par des actions concrètes.
Madame Joséphine Nkuadio a indiqué que la résolution 1325 a été une avancée « décisive en reconnaissant que les femmes ne sont pas seulement les victimes de conflits, mais aussi des actrices incontournables de la paix« .
ENABEL, à travers le projet Unis pour l’égalité de genre, s’engage à promouvoir une approche participative en appuyant les efforts du gouvernement congolais et les acteurs locaux afin que chaque femme, en Ituri, puisse pleinement participer à la consolidation de la paix.
Pour sa part, la conseillère du gouverneur militaire en charge de la jeunesse, Madame Irène Vaweka a, au nom de l’autorité provinciale, rappelé que les efforts ont été fournis et continuent à être fournis pour le retour d’une paix progressive et l’amélioration de la participation dans les institutions de prise de décisions.
«La femme est une actrice incontournable de la paix, de la réconciliation et du développement. Cependant nous sommes conscients que de nombreux défis subsistent; les violences basées sur le genre, les inégalités, la discrimination et l’exclusion persiste encore et entrave l’épanouissement de nos femmes et filles», a-t-elle déploré.
Echo particulier de la 1325 en Ituri
Par ailleurs, Madame Irène Vaweka a laissé entendre que la résolution 1325 trouve un écho tout particulier dans la province de l’Ituri meurtrie par les conflits armés depuis décembre 2017.
« En Ituri province meurtrie par les conflits la résolution 1325 trouve un écho tout particulier. Des femmes de notre province ont subi de pires atrocités. Elles ont été de victimes mais aussi les actrices de la paix. Elles ont joué un rôle primordial dans la préservation du tissu social, dans la réconciliation et dans la reconstruction de notre province », a-t-elle fait savoir.
Prenant la parole en son tour le chef de bureau de la Monusco/Ituri Léopold Gnonké a affirmé que les femmes de l’Ituri ce sont bien illustrées dans l’appropriation, la mise en œuvre et la vulgarisation de la résolution 1325, leur plaidoyer pour la prévention de violences à l’égard de femmes, la protection de femmes et jeunes filles pendant et après les conflits, la lutte contre l’impunité et la promotion de la participation de femmes dans le processus politique et de paix a été très remarquable.
Efforts du gouverneur militaire pour l’effectivité de la 1325
Bien avant, dans son mot de bienvenue, Jean-Marc Mazio a, au nom de la cheffe de division provinciale du Genre, famille et enfant, remercié le gouverneur militaire qui ne cesse de se déployer chaque jour pour rendre effectifs les mécanismes 1325 dans la province de l’Ituri. Lui qui s’est engagé depuis près de trois(3) ans dans la mise en œuvre de l’agenda femme et sécurité.
«Le 24ème anniversaire de la 1325 est une occasion de nous réunir et de nous mobiliser pour comprendre ce qui est déjà fait jusque-là, les progrès réalisés dans le cadre de la participation, prévention, protection et relèvement socio-économique de la femme. Je crois qu’ensemble nous allons tirer les leçons et, ensemble aussi, nous allons définir la feuille de route pour l’année qui va commencer à partir d’aujourd’hui», a-t-il martelé.
La 24ème édition de la 1325 est commémorée sous le thème: « Faire valoir le programme sur les femmes, la paix et la sécurité dans le monde: définition d’une voie à suivre ».
Organisée par la division provinciale du Genre, famille et enfant de l’Ituri, avec le soutien de l’Agence belge de développement ENABEL, à travers le projet « Unis pour l’égalité de genre » financé par l’Union européenne, renseigne-t-on. ACP/JF