Ituri: reprise des activités commerciales dans un groupement après sa pacification

Nyakunde, 05 août 2024 (ACP).- Le groupement « Chini ya Kilima’’, jadis sanctuaire d’un groupe armé local, est devenu pourvoyeur des produits agricoles sur les marchés des autres entités du territoire d’Irumu, en Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo), preuve du retour de la paix.

« Les marchés fonctionnent normalement. Le groupement Chini ya Kilima était un grenier agricole de la chefferie des Andisoma. Les produits agricoles proviennent de ce groupement. Nous remercions le gouvernement provincial de l’état de siège dirigé par le gouverneur militaire, le Lieutenantgénéral Luboya N’kashama Johnny, pour les efforts consentis pour la pacification de notre région », s’est félicité le chef de la chefferie des Andisoma, Matthieu Biyabo Hanzabo.

De poursuivre: « auparavant le groupement Chini ya Kilima était inaccessible en raison de l’insécurité. Nous devons pérenniser ces acquis de paix ... Nous, population, nous devons accompagner et appuyer les éléments du groupe armé Force patriotique et integrationniste du Congo (FPIC), qui ont pris l’engagement de cesser avec les hostilités, une vraie réalité aujourd’hui sur le terrain ».

« Ces éléments du FPIC, qui, autrefois avaient pris les armes, se sont actuellement impliqués résolument dans les activités champêtres pour le développement de leur entité », a fait savoir Matthieu Biyabo, responsable de la chefferie des Andisoma.   

La FPIC est aujourd’hui l’un de groupes armés, après la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), à respecter son engagement vis-à-vis du gouvernement de la République, contrairement à d’autres groupes armés locaux, notamment CODECO et Zaïre qui continuent à endeuiller et à détruire l’Ituri quoique l’intensité de tueries ont sensiblement baissé, suite à l’accalmie observée dans le territoire de Djugu, épicentre de plusieurs cas de massacres à grande échelle.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet