Projet 145 territoires : lancement des travaux de construction des bâtiments de l’ISTM/Mongwalu en Ituri

Bunia, 12 juillet 2023 (ACP).- Les travaux de construction des bâtiments modernes de l’Institut de techniques médicales (ITM) de la commune de Mongwalu, à 85 Km de Bunia, en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri, en République démocratique du Congo, ont démarré, a constaté mercredi l’ACP.

« Les travaux de construction, débutés depuis la semaine passée, concernent cinq bâtiments devant abriter l’Institut de techniques médicales (ITSM)/Mongwalu. Ces travaux ont commencé lors du passage du gouverneur militaire, le Lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, qui a sensibilisé la population à choisir le chemin de la paix », a indiqué Paul Kasengele, chargé des opérations du Bureau central de coordination (BCeCO)/Ituri.

Il a signifié que la matérialisation de ce projet est rendu possible d’une part grâce à la réhabilitation de la route Iga-barrière Mongwalu jadis dans un état piteux depuis une dizaine d’années sur financement du gouvernement provincial, et d’autre part l’amélioration de la situation sécuritaire dans cette municipalité minière.

« La route est désormais ouverte grâce aux travaux financés par le gouvernement provincial et l’entreprise qui a gagné le marché de construction de ces bâtiments s’est déplacée normalement pour s’installer à Mongwalu pour le démarrage effectif de ces travaux », a-t-il souligné.

Paul Kasengele a précisé qu’au total cinq bâtiments seront construits parmi lesquels deux blocs pour contenir six salles de classes, soit trois salles par bloc. Un autre bâtiment va abriter les bureaux administratifs, une salle polyvalente et un bloc pour les installations sanitaires.

« Les travaux de construction de ces ouvrages, qui s’inscrivent dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) dureront cinq mois au maximum, a rassuré le chargé des opérations du Bureau central de coordination (BCeCO)/Ituri.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet