Aru, 23 juin 2023 (ACP).- Trois militaires FARDC ont été condamnés, mercredi, à la peine de mort, par le Tribunal militaire de garnison de la province de l’Ituri siégeant en chambre foraine dans la commune rurale d’Aru, située à 300 km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo (RDC).
Les trois militaires ont été reconnus coupables de meurtre, coups et blessures. «Établi en fait et droit les infractions de meurtre et de coups et blessures volontaires aggravés mis en charge de trois militaires. Le tribunal condamne en conséquence chacun d›eux sans admission des circonstances atténuantes de la manière ci-après : à la peine de mort pour meurtre, à la peine de 5 ans de servitude pénale pour l›infraction de coups et blessures volontaires aggravés», a tranché le président de cette juridiction militaire, le Lt colonel José Ndemba Hulungu. Le tribunal militaire a déclaré partiellement fondées les actions d’un groupe de parties civiles par voie de conséquence, il a condamné les trois prévenus à payer solidairement l’équivalent en franc congolais, la somme de 50.000 USD à chaque partie civile à titre de dommages et intérêts. Pour la partie civile Nyabugao, le tribunal a condamné les trois prévenus à lui allouer solidairement la somme 100.000 USD payable, en franc congolais à titre de dommages et intérêts pour tous les préjudices subis alors que pour un autre groupe de parties civiles, le montant de 10.000 USD au profit de chaque prévenu.
Dans la nuit du 21 au 22 avril 2023, trois personnes avaient été tuées au village Akaba, et sept autres au matin du dimanche 23 avril de la même année aux villages Akaba, Ongoa, Essebi et Rodo situés dans le groupement des Ombianzi dans la chefferie des Lu en territoire d’Aru. ACP/