Ituri : un projet implique les femmes dans les mécanismes de paix à Irumu

Irumu, 06 août 2024 (ACP).- Le projet « soutien au processus de paix et à la stabilisation de l’Est de la République démocratique du Congo » impliquant la participation des femmes, a été lancé  officiellement au centre du territoire d’Irumu en l’Ituri dans le Nord-est du pays, a-t-on appris mardi au cours d’une cérémonie.

« Ce projet prendra huit(8) mois. Nous travaillons plus dans le volet genre nous voulons que les femmes puissent participer dans les mécanismes de paix mais également dans les instances de prise de décisions. À l’issue de ce projet nous attendons comme résultat que les femmes soient effectivement représentées à ces instances-là. Mais aussi nous voulons à ce qu’il ait la paix par l’adhésion de jeunes au P-DDRCS », a expliqué Mme Rosine Ngadjoy Rosine Ngadjoy, chargée de projets de l’Ong Forum de mamans de l’Ituri(FOMI).

ET de poursuivre : « ce projet doit être mené dans cinq (5) chefferies du territoire d’Irumu dont Andisoma, Mobala, Baboa Bokoe, Babelebe et Bahema d’Irumu », a Madame Rosine Ngadjoy.

A l’en croire, les femmes et les enfants sont les premières victimes de viols mais elles  peuvent être aussi devenir les premières actrices de la restauration de la paix. 

« Que les femmes puissent s’approprier le projet parce que   ce sont elles qui vivent la réalité. Nous voulons que les femmes s’impliquent effectivement avec l’accompagnement des hommes, des autorités locales, le P-DDRCS, l’administrateur du territoire« , a-t-elle plaidé.

Le projet sous examen est mise en œuvre par l’Ong FOMI avec l’appui technique et financier de l’Organisation internationale de migration (OIM) et l’Union Européenne, renseigne-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet