Goma, 06 août 2024 (ACP).- La transparence dans les négociations sur les hydrocarbures a été recommandée mardi à Goma au Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo), lors du dialogue social sur le plaidoyer dans le processus de négociation des blocs pétroliers et gaziers, a-t-on appris des organisateurs.
« Parmi les recommandations épinglées par notre organisation et les participants aux trois dialogues, la transparence dans le processus de négociation des hydrocarbures a été la recommandation phare », a déclaré Emmanuel Ndimwiza, chef de programme de l’association « Congo Uni », membre du consortium « Le Congo n’est pas à vendre » (CNPAV).
« Depuis juillet 2022, le gouvernement congolais avait lancé un appel d’offres pour 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers. Depuis, quelques blocs ont été octroyés à des sociétés soumissionnaires, dans un processus controversé. Tout ceci nécessite de mener des plaidoyers sur la transparence dans le processus de négociation », a déclaré de son côté le directeur de l’Association Congo Nouveau.
Et de poursuivre : « en effet, plusieurs blocs inclus dans l’appel d’offres souffrent de diverses irrégularités. Il plane un doute quant à la liste des blocs désignés ainsi qu’à leur disponibilité dans le domaine public. Egalement, certains blocs chevauchent avec les aires protégées et la rentabilité économique des réserves n’est pas prouvée ».
Le directeur de cette association, a indiqué que « tout ceci dans un processus non transparent ».
Conscient que cet état des choses fait craindre des risques des dettes plutôt que des recettes pour le gouvernement congolais, d’une part et qu’il peut faire reculer les efforts de lutte contre le changement climatique avec des éventuels risques communautaires, d’autre part, l’Association Congo nouveau, membre du consortium le Congo N’est Pas À Vendre (CNPAV), organise des dialogues Sociaux sur le thème « plaidoyer pour la transparence dans le processus de négociation des blocs pétroliers et gaziers », a-t-il fait savoir. ACP/C.L.