Ituri : un syndicat des enseignants appelé à éviter de poser des actes illicites  

Bunia, 08 novembre 2024 (ACP).- Un syndicat des enseignants de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté est appelée à éviter de poser des actes illicites à travers de grèves, par l’Association de parents d’élèves et d’étudiants du Congo (ANAPECO), section de   l’Ituri (nord-est de la République Démocratique du Congo), a appris mercredi l’ACP d’un entretien.

« Les collègues syndicalistes doivent se remettre en cause pour voir les résultats d’abord de la démarche  que le niveau national est en train de faire et localement qu’on puisse encore  troubler l’ordre public. Je leur demande de se ressaisir et de ne pas continuer à poser des actes illicites« , a déclaré le président de l’ANAPECO/Ituri David Mputu.

« Cette énième grève des enseignants, au niveau national à travers le président de l’assemblée nationale, avait déjà reçu toutes les corporations des syndicats des enseignants auxquelles on avait demandé même en dehors de l’enseignement y compris les médecins, infirmiers et autres de se joindre à la commission qui va travailler sur le budget » a-t-il rappelé.

Pour David Mputu, c’est incompréhensible le déclenchement de cette nouvelle grève pendant que les travaux de cette commission sont encore en cours.

« Je ne peux pas comprendre qui encore de nouveau va déclencher une grève pendant que nous attendons les résultats de ces travaux et quelqu’un peut encore se réveiller en Ituri qui demande aux parents de garder leurs enfants à la maison« , s’est-il indigné.

David Mputu de poursuivre : « je demande aux amis de respecter quand-même et le travail et les parents qui sont leurs partenaires. Le syndicalisme c’est un travail basé sur les textes. On ne peut pas se réveiller et confectionner un document pour dire demain grève et le lendemain grève« .

« Nous savons qu’il y a des syndicats qui sont chez nous en Ituri, il y a des représentations au niveau national. Ce sont ces représentations-là auxquelles nous nous attendons aux résultats. Personne ici localement ne peut se réveiller pour mener encore d’autres démarches de grève« , a-t-il conclu.

ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet