Ituri : une autre école prend feu dans la chefferie de Kaliko-Omi à Aru(Le secrétaire de la société civile)

Aru, 30 janvier 2024 (ACP).- l’Institut Yoto Tianya construit en chaume situé dans le groupement Walla dans la chefferie des Kaliko-Omi dans le territoire d’Aru à près de 300km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo, a pris feu lundi.a appris l’ACP des sources locale. 

«C’est vers 14 heures locales qu’un feu d’origine inconnue s’est déclenché au sein de l’Institut Yoto Tianya, consumant au passage 4 salles de classe avec tous ses avoirs », a déclaré le secrétaire de la société civile de cette entité coutumière Surunge Eneko.

Il ajouté : « Nous sommes inquiets par le phénomène feu d’origine inconnue à Kaliko-Omi pendant cette période de sécheresse, raison pour la quelle j’appelle la population à pratiquer le coupe-feu pour éviter ce genre d’incident ».

Cependant cet acteur social a appelé les autorités scolaires, les personnes de bonne volonté ainsi que le gouvernement à agir le plus vite que possible afin de sauver l’année scolaire de ces enfants qui sont contraints aujourd’hui de rester à la maison  » a-t-il  plaidé.

En l’espace de cinq (5) jours seulement, c’est le deuxième cas d’incendie répertoriés  dans la chefferie des Kaliko-Omi. Le premier cas remonte au jeudi 25 janvier dernier où l’école primaire Popo, dans le groupement portant le même nom, située au village Nyandura avait perdu douze (12) salles de classe dans un incendie d’origine inconnue.

Du 02 au 29 janvier, l’entité coutumière des Kaliko-Omi a déjà perdue plus de 70 maisons et bâtiments scolaires sous la menace de l’incendie, souligne t-on. 

ACP/Kayu 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet