Irumu, 09 août 2024 (ACP).- Une centaine de jeunes du groupement Bamako et Zadhu de la chefferie de Walendu Bindi, dans le territoire d’Irumu, en Ituri (Nord-est de la République démocratique du Congo), ont été recrutés pour une formation dans différentes filières, a-t-on appris vendredi d’un entretien.
«Pour ces différentes filières en chefferie de Walendu Bindi, on a eu à recruter une centaine de jeunes répartis dans les filières suivantes: la coupe et couture, la coiffure mixte, la savonnerie et la mécanique», a déclaré le président de jeunes de cette entité coutumière, Gervais Hanga.
Et d’ajouter: «pour le moment, on va démarrer avec ces quatre filières. Tandis que les trois autres, notamment informatique, élevage de petits bétails et…, vont commencer prochainement, bien que les jeunes qui seront formés dans ces filières ont été déjà recrutés».
Gervais Hanga a profité de l’opportunité pour appeler d’une part les jeunes de son entité à la cohabitation pacifique, et de l’autre de travailler avec conscience dans les filières qu’ils ont volontairement choisies.
«Nous appelons tous les jeunes à la cohabitation pacifique et nous interpellons notre jeunesse de la chefferie de Walendu Bindi de faire tout ce qu’ils veulent avec toute conscience chacun dans la filière qu’il a choisie», a-t-il souligné.
Ce projet de formation d’une durée de deux ans, concerne également le territoire de Mambasa. Il est financé par l’ambassade de Suède en République démocratique du Congo à travers l’Ong internationale ‘’TROCAIRE’’. ACP/ODM