Bukavu, 09 août 2024 (ACP).- Les organisations de droits humains en République démocratique du Congo ont été rassurées, vendredi, d’un bureau résiduel qui sera mis en place après le désengagement de la Monusco pour continuer le travail conformément au mandat du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits humains.
«Même si la mission s’est désengagée, il y a un bureau résiduel de la Monusco qui restera en place et au sein duquel le Bureau conjoint des Nations Unies continuera à exercer son travail conformément au mandat du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits humains, comme ce fut le cas avant l’avènement de la Monusco», a rassuré l’analyste des droits humains du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits humains (BCNUDH), Jerry Ntondo.
M.Ntondo a donné cette précision au cours d’une réunion de la Synergie des organisations de droits humains (SODH) tenue à Bukavu, au Sud-Kivu (Est du pays) à laquelle ont pris part les représentants des divisions provinciales de droits humains et de la Justice au Sud-Kivu.
Pour sa part, le secrétaire permanent de la SODH, Murhabazi Namegabe, tout en reconnaissant le rôle inestimable joué par la Monusco dans la formation de défenseurs de droits humains, a considéré le départ de ce partenaire comme un événement relativement regrettable.
«Nous savons tous que la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco), à travers son Bureau conjoint aux droits humains, a joué un rôle inestimable dans la formation des défenseurs des droits humains dans notre pays, et au Sud-Kivu en particulier», a-t-il fait savoir. ACP/ODM