Ituri : une école primaire délocalisée regagne son site naturel à Irumu

Luna, 5 mars 2024(ACP).- L’école primaire « Sadiki »,  délocalisée à Eringeti dans la province  du  Nord-Kivu suite à l’insécurité,  a regagné son site  naturel  du village Luna grâce à l’amélioration de la situation sécuritaire  en territoire d’Irumu (Ituri), dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi de source locale.

 « L’école primaire Sadiki  fonctionne actuellement au village  Luna groupement Bandavilemba en chefferie de Walese Vonkutu du territoire d’Irumu depuis qu’il y a amélioration et stabilisation de la situation  sécuritaire avec les forces armées qui sont en train de nous protéger »,  a déclaré Néema Evaketi, directrice de cet établissement scolaire.

 Elle a  cependant indiqué que  cet établissement scolaire est confronté au défi lié aux infrastructures, lançant en même temps un appel pressant aux autorités compétentes pour la construction des nouvelles salles de classes.  

« Nous demandons aux autorités scolaires de nous aider pour la construction parce qu’il y a plusieurs enfants en provenance notamment de Ndalia », a-t-elle plaidé.

La paix s’installe progressivement sur l’axe Komanda-Luna sur la Route nationale N°4(RN4) suite à plusieurs opérations militaires menées par les forces mutualisées FARDC/UPDF qui ont réussi à détruire, à travers plusieurs bombardements, les bastions des terroristes ADF actuellement en perte de vitesse et en errance. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet