Ituri : une marche de l’USN pour soutenir la réélection du président Félix-Antoine Tshisekedi

Bunia, 2 janvier 2024 (ACP).- La coordination provinciale de la plateforme politique Union sacrée pour la nation(USN) a organisé à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo une marche de soutien au président Félix-Antoine Tshisekedi réélu  aux termes de proclamation de résultats provisoires publiés par  Commission électorale nationale indépendante (Céni), a appris mardi l’ACP de cette plateforme électorale.


« L’Union sacrée est très contente du résultat réalisé par le candidat N°20 Félix-Antoine Tshisekedi qui a été proclamé provisoirement largement victorieux de ces élections. C’est pourquoi nous sommes joyeux nous marchons pour manifester notre joie pour prouver à la face du monde que Tshisekedi a une population dernière lui » a lâché le chargé de mobilisation au sein de l’USN/Ituri de travaux Didier Likele.

« Depuis 2006 avez-vous vous déjà vu une élection où les gens ce sont mis d’accord après une élection sur celui qui a gagné ?. Tout le monde est d’accord que Denis Kadima a réalisé un bon travail malgré quelques irrégularités liées au problème logistique. Les élections sont passées dans la transparence on a pas couper l’internet » a-t-il ajouté.

Avant de renchérir «Nous  sommes fiers de ces élections. Si on pouvait avoir une différence de 5%, 10%, les gens pouvaient parler l’écart est tellement énorme que personne ne peut contester la victoire de Félix-Antoine Tshisekedi. Nous soutenons  Félix-Antoine Tshisekedi parce que nous croyons à sa vision.


S’agissant de priorités pour l’Ituri, Didier Likele a déclaré  » Il y a d’abord le problème de la sécurité qui est prioritaire il faut que la sécurité puisse s’installer. Le reste il doit continuer dans sa lancée. Dans toute démocratie on a jamais voté à 100% il y a toujours eu un taux de participation et donc nous sommes contents de ce 43% de participation ».


Une aire nouvelle pour l’ituri


Par ailleurs le parti politique Union de patriotes congolais (UPC) membre de l’USN à travers son président fédéral Olivier Djombu a indiqué que grâce à la réélection du président Félix-Antoine Tshisekedi l’aire nouvelle a sonné pour la province de l’Ituri.
« C’est le jour qui annonce une aire nouvelle pour l’Ituri.

« La fin immédiate de l’insécurité et le retour de déplacés dans leurs milieux d’origine. C’est le début du programme intégré du développement de l’Ituri. C’est la grande victoire de notre président que nous saluons avec toute fierté » a-t-il déclaré.


Didier Likele a  ajouté : « Par sa victoire le Congo en général et l’Ituri en particulier a montré sa maturité. Voici le slogan de l’Ituri : non aux politiciens corbillards menteurs. Cher président élu en majorité écrasante votre place n’est pas au cimetière politique où ces corbillards veulent vous amener votre place au panthéon de notre système ».

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet