Sud-Kivu: Matinée de sensibilisation des journalistes sur la prévention des conflits lors des élections.

Uvira, 14 novembre (ACP). Une matinée de sensibilisation à l’intention des journalistes des medias en ligne et traditionnels a été organisée par le CICR au bureau de la Synergie des Médias pour l’Union des Forces (Symuf) à Uvira en République démocratique du Congo,  a appris l’ACP de source de cette organisation.

 Je suis content d’être avec vous pour cette matinée organisée par le CICR. Nous vous félicitons d’être avec vous pour que nous soyons bien connus. Et pour nous connaitre, il faudrait que vous soyez outillés en sachant ce que nous faisons, ce qu nous ne faisons pas et nos limites. Car nous avons un mandate pour lequel nous sommes tenus. Le CICR a comme mission, la protection, l’assistance et la promotion du droit international humanitaire” a dit le chef de sous délégation du CICR pour le bureau d’Uvira M. Touré Bakary.

Expliquant l’objectif de cette matinée de sensibilisation M. Touré Bakary a dit que: “ votre présence ici s’inscrit dans le cadre de savoir ce que nous faisons et surtout au moment où la RDC se préparer à organiser les élections car pendant les cycles électoraux notamment ceux de 2006,2011 et 2018 il y a eu des tensions politiques.

Le cycle de 2023 envoi déjà des signaux d’alertes sur des probables violences au cours du cycle électorale qui nécessite l’assistance du CICR sans distinction. Conformément à notre mandat, nous sommes prêts à assister les personnes  qui pourraient être affectées par des violences électorales. C’est ainsi qu’au cours de cette période, les équipes de la Croix-Rouge seront déployées sur le terrain en vue d’apporter aux victimes des violences et les orienter dans les structures de santé le plus proches; et pour mieux assister les personnes nécessiteuses, la Croix-Rouge a besoins que la population lui facilite l’accès.” a renchéri M. Touré Bakary.

Une vingtaine des journalistes de la presse audio-visuelle, écrites et de la presse en ligne œuvrant dans la ville d’Uvira ont participé à cette activité tout en s’engageant à vulgariser le travail fait par la Croix-Rouge et le CICR auprès de la population. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet