Ituri : vers la formation gratuite de 65 jeunes désœuvrés à Bunia

Bunia, 14 mars 2024 (ACP).- 65 jeunes désœuvrés de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo   bénéficieront d’une formation gratuite en entrepreneuriat dans l’art culinaire, a appris jeudi l’ACP de source associative.

65 jeunes désœuvrés de la ville de Bunia vont bénéficier des différentes formations gratuites d’entrepreneuriat pour une durée des deux mois afin qu’ils soient de créateur d’emplois mais pas les demandeurs d’emplois« , a déclaré le coordinateur de l’Asbl « Fils de laboureur de l’Ituri (FILABO), Christian Umirambe Kakoma.

« Ces jeunes désœuvrés seront formés dans la fabrication de plusieurs choses dont les gâteaux, Chapati, boulettes, samoussa, biscuits, Chawarma et croquettes qui vont les aider à créer des ressources génératrices revenus après la formation afin de subvenir à leurs besoins quotidiens », a-t-il fait savoir.

Il a laissé entendre que l’objectif principal de cette activité est d’initier les jeunes dans des différents métiers afin de lutter contre la pauvreté, l’oisiveté, la dépravation de mœurs et l’intégration dans les groupes armés.

Il a rassuré que sa structure  est déterminée à accompagner le gouvernement de la République dans l’encadrement des jeunes parce que, a-t-il martelé, après les études humanitaires et universitaires, plusieurs jeunes manquent d’emplois.

Christian Umirambe Kakoma a, par ailleurs, émis le vœu d’élargir le champ d’action de cette activité dans trois territoires de l’Ituri en proie à activisme des groupes armés à savoir : Djugu, Irumu et Mambasa  où certains jeunes faute d’encouragement, tombent dans le piège de séduction de forces négatives.

Pour lui, seul l’entrepreneuriat peut être en même de résorber le problème de chômage par ricochet, réduire sensiblement la ruée de certains jeunes vers les groupes armés pour s’enrichir de manière illicite.

ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet