Kinshasa, 11 août 2024 (ACP).- Le journaliste Jonas Mboli a été élu, samedi, président de l’Association des journalistes de la Mongala (AJM), au terme d’une série d’activités de renforcement des capacités sur l’écriture journalistique, organisées au Lycée Monzoto mwa tongo, dans cette province du nord-ouest de la République démocratique du Congo.
« Etre porté à la tête de l’Association des journalistes de la Mongala n’est pas synonyme d’une performance exceptionnelle, mais c’est une grâce qui s’est accomplie, je sais que ça n’a pas été facile mais avec le concours des uns et des autres, nous avons traversé les lignes et sincères merci, à vous mes sœurs et frères avec qui nous avons été à la course, vous n’avez pas démérité, il s’agit de la destinée mais je suis le président de tout le monde car notre maison commune c’est la Mongala et la presse c’est notre métier d’ensemble », a déclaré M. Jonas Mboli, président élu de l’AJM.
« Dans des circonstances pareille, les gens ont toujours eu des sentiments de joie soit de la déception mais face à l’avenir, nous avons plutôt les sentiments de responsabilité face aux défis multi catégories auxquels la presse fait face dans la province de la Mongala »,
a poursuivi ce collaborateur de l’Agence congolaise de presse (ACP) à Mongala.
Ces élections au terme desquelles le journaliste Héritier Dzoki a été élu vice-président de l’AJM, ont été rendues possibles grâce au comité ad hoc des journalistes mise en place avec la collaboration du gouvernement provincial, a-t-on signalé.
Une série d’activités de trois jours débutée jeudi, sur le renforcement des capacités à l’écriture et autres notions journalistique, a précédé ces élections.
« Le développement de la province doit passer également par le travail de la presse », a évoqué M. Cedrick Ayaka vice-gouverneur de la province, avant d’appeler les journalistes à un travail responsable.
La ministre provinciale de la communication Pierrette Liahu a, quant à elle, établi une nette démarcation entre le journaliste et un animateur.
« Chaque journaliste dans le traitement de ses informations doit tenir compte de 5 questions de référence, lesquelles se résument en 5w » a laissé entendre pour sa part M. Roger Bina, rédacteur en chef de la RTNC/Mongala.
« Le journaliste quand il est au micro ne peut pas se considérer en sapeur de lois mais du moins doit faire preuve du respect d’éthique et déontologie professionnelle (…) Il est important d’organiser ces assises pour aider les professionnels des médias de la Mongala à faire un travail professionnel », a fait savoir M. Popaul, Procureur général, qui intervenait sur les délits de presse. ACP/C.L.