Kolwezi, 11 août 2024 (ACP).- Une feuille de route pour lutter contre le travail des enfants dans les mines a été élaboré samedi, à la clôture d’un atelier organisé, a Kolwezi dans la province du Lualaba au sud-est de la République démocratique du Congo.
«Nous avons passé trois jours des discussions et débats intenses au cours de cet atelier important de mise en œuvre de la feuille de route provincial du dialogue social Bipartite. Le Projet COTECO n’est pas là pour vous dire ce que vous devez faire, mais pour vous accompagner (…) Nous vous demandons de nous faire parvenir vos recommandations et plaidoyers pour lutter contre le travail des enfants dans les mines», a déclaré Mme Nõmbana Razafinisoa, cheffe du projet COTECO, lors de cet atelier tenu dans le cadre du projet ‘’Combattre le travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement de Cobalt’’
Mme Nõmbana a invité les participants à mettre au profit les connaissances acquises au cours de cet atelier tout en les invitant à la pérennisation du projet COTECO en mettant en œuvre les différentes mesures, propositions et dispositions prises pour voir d’une manière holistique comment éradiquer tant soit peu ou lutter contre le travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement des minerais.
Ces assises de trois jours font suite à un atelier bipartite Employeurs-Travailleurs, organisé au mois d’avril dernier pour faciliter la mise en place des plates formes provinciales de dialogue social pour les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.
Plusieurs thématiques entre autres «Le rôle de la RD Congo comme pays pionnier de l’alliance 8.7» ; «Normes internationales et nationales du travail» ; «Les rôles des acteurs sociaux dans la lutte contre le travail des enfants», ont été développées au cours cet atelier à l’intention des participants des provinces du Haut-Katanga et Lualaba par Luwenyema Lule, consultant de l’OIT.
L’objectif de ces assises était de renforcer les capacités des partenaires sociaux afin de produire un rapport de sensibilisation de plaidoyer à l’endroit des autorités provinciales du Haut-Katanga et Lualaba pour solliciter leurs implications dans la lutte contre le travail des enfants dans les mines.
A l’issue de ces assises, les acteurs sociaux ont formulé plusieurs recommandations au gouvernement congolais et aux autorités politico-administratives des provinces de ces deux provinces, notamment l’amélioration des conditions de vie des populations ; la diversification de l’économie; l’insertion sociale après processus de récupération des enfants dans les mines ; la révision à la hausse du taux SMIG, rendre obligatoire l’affiliation des multinationales aux syndicats patronaux.
Les participants ont remercié l’OIT à travers son projet COTECO pour l’appui au gouvernement congolais afin de lutter contre le travail des enfants dans les mines, avant d’émettre les vœux de voir les différents plaidoyers parvenir aux autorités concernées afin d’attaquer et éradiquer les causes profondes du travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement de Cobalt en RD Congo. ACP /C.L.