Kasaï Central : 72 sources d’eau aménagées dénombrées dans la commune de Kananga

Kananga, 26 février 2024 (AC P).- 72 sources d’eau aménagées ont été recensées dans la commune de Kananga, au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo, au terme d’une mission de contrôle menée par le bureau municipal de développement rural, un service public de l’Etat.

« Le quartier urbain de Mpemba a battu le record de nombre de puits avec 20 ouvrages, suivi de la contrée de Plateau avec 15, de Kamayi ex-aequo avec Tshinsambi avec 10 chacun, et de Malandji avec 8 », a fait savoir le chef de bureau municipal de développement rural, Alidor Ntumba Kabeya.

Selon lui, « ces sources aménagées ont contribué à contourner les aléas de la desserte difficile de l’eau potable dans cette entité territoriale décentralisée (ETD).

M. Ntumba a dénombré 108 autres sources d’eau non aménagées dans cette juridiction administrative de plus de 250.000 habitants, avant de décrier les préjudices découlant du manque d’entretien de ce type de sources à la base des maladies d’origine hydrique.

Il a, dans ce contexte, fustigé le manque des ressources matérielles et financières aux comités de gestion de ces ouvrages en vue d’un entretien permanant de ces ouvrages.

La pénurie d’eau potable persiste encore dans la ville de Kananga au lendemain de l’inondation de la station de captage de la Regideso installée dans la localité de Tshibashi et la destruction du tuyau menant à l’usine de traitement des eaux de Kananga, en dépit des essais en cours pour la reprise de la desserte. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet