Kasaï Central : 850 agents désaffectés des différents postes de péage réclament leur réaffectation

Kananga, 06 août 2024 (ACP).-  850 agents désaffectés des différents postes de péage disséminés dans la province du Kasaï Central, (est de la République démocratique du Congo) depuis plusieurs années, ont réclamé leur réaffectation, a appris, l’ACP, mardi, dans un mémorandum adressée à l’autorité provinciale.

« 850 agents de la division provinciale des Transports et voies de communication qui ont été forcés à un chômage déguisé à la suite de leur écartement des postes de péage, ont réclamé à cor et agri leur réaffectation », a relevé le document signé par le président de la corporation du personnel de ce service, M. Désiré Panumpabi Wa Mpanya.

« Notre remplacement par les agents de la division provinciale des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPA), a entrainé l’apparition des zones d’ombre dans la perception des recettes d’assiettes de notre secteur », a-t-on lu dans ce document.

Selon la source, la cession de la taxe de péage routier à ce service s’est écartée de l’esprit et la lettre de l’ordonnance fixant les attributions des ministères.

« A cela s’est ajoutée aussi la violation de l’article 20 de l’édit provincial n°22/K.OCC/2013 du 13 juillet 2013 portant établissement et répartition de la taxe de péage des routes, ponts et bacs au Kasaï Occidental », a renseigné la lettre.

Fixant les modalités de la création des postes de péage, l’édit provincial en cours attribue la constatation et la liquidation à l’agent de la division des Transports commis à ce lieu en sa qualité d’officier de police judiciaire (OPJ) à compétence restreinte, a-t-on rappelé.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet