Kasaï-Central: baisse de prix d’un litre d’essence sur le marché  de Kananga

Kananga, 14 novembre 2024 (ACP).-  Le prix de carburant a baissé depuis quelques jours sur le marché à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a constaté, jeudi, l’ACP, sur place.

«Le prix d’un litre d’essence est tombé de 5.000 FC à 3.800 FC voire 3.500 FC, celui de gasoil étant resté à 3.500 FC chez les revendeurs communément appelés « Kadafi », a indiqué avec satisfaction un membre du comité urbain des conducteurs de taxis motos, M. Jean Nsokombe.

Il a attribué cette baisse à l’approvisionnement régulier et abondant du marché par les opérateurs économiques exploitant la route Kananga-Kalamba Mbuji, voie d’entrée d’une grande quantité de carburant en provenance de la province angolaise Lunda Norte.

Cette baisse des prix qui a facilité le transport en commun notamment des taxis et taxis motos a permis aux passagers d’emprunter ce mode de transport pour les différentes courses.

En outre, le versement journalier des recettes de 12.000 FC par motos fixées par les propriétaires des engins a été maintenu à ce jour, a expliqué, M. Nsokombe.

Une étudiante de l’université du Kasayi (UKA), Mlle Bertine Ngoya, s’est réjouie de la baisse du prix de carburant qui lui a permis d’atteindre le site universitaire situé à environ 14 Km du centre-ville de Kananga.

Par contre, le prix d’un litre d’essence est resté le même à la pompe à 6.000 FC et 3.800 FC le gasoil, les exploitants justifiant cette situation par les problèmes de transport et les différentes taxes de l’Etat.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet