Kananga, 23 septembre 2024 (ACP).- 165 élèves officiers de l’Académie militaire (ACAMIL) de Kananga, au Kasaï Central, se sont imprégnés lundi du fonctionnement de l’organe délibérant de cette province du centre de la République démocratique du Congo, lors d’une visite guidée, a-t-on appris de source parlementaire.
«…Cette visite pleine d’enseignement a permis aux futurs officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d’appréhender le rôle et la mission de l’assemblée provinciale», a indiqué le directeur des études de l’Acamil, le capitaine Louis Balekelayi Kankonde.
Et de relever: «…la mission de légiférer par voie d’édit dans le domaine des compétences réservées à l’assemblée provinciale et celle de contrôler l’exécutif ainsi que les services publics provinciaux et locaux a été la plus significative d’entre toutes…».

Selon lui, les élèves officiers de l’Acamil ont été intéressés particulièrement par l’organisation et le fonctionnement de la première institution provinciale, la procédure législative, le contrôle parlementaire ainsi que les différents services de cet organe délibérant.
«…L’assemblée provinciale a une place de choix dans une démocratie participative en ce qu’elle traduit les inspirations de la population», a soutenu le capitaine Louis Balekelayi, avant d’indiquer que cette visite a renforcé les notions de civisme des visiteurs.
L’intérêt de l’Acamil
L’importance de cette visite guidée n’est pas à démontrer, car ayant traduit l’intérêt de l’Acamil à l’organe délibérant du Kasaï Central, a salué, à cette occasion, le rapporteur de l’assemblée provinciale, Anaclet Muyaya.
«…Cette visite sera inscrite à jamais en lettres d’or dans les annales de notre institution provinciale et nous rassure que chacun et tous ont pris à cœur la mission lui dévolue », a-t-il noté.
L’Acamil organise périodiquement une visite guidée aux institutions et services stratégiques de la place en vue d’élargir la connaissance des visiteurs. ACP/ODM