Kongo-Central : une étude sur la construction d’une raffinerie pétrolière modulaire à Muanda 

Muanda, 23 septembre 2024 (ACP).- Une étude approfondie a été réalisée sur la construction d’une raffinerie pétrolière modulaire dans le littoral de Muanda, dans la province du Kongo Central (Ouest de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP lundi de son auteur.

« Cette raffinerie modulaire va nous permettre de répondre aux besoins de la population en termes de réduction de prix de carburant à la pompe. Ça peut aussi éviter de prendre les produits qui proviennent des pays étrangers, qui ne sont pas contrôlés. La Société congolaise des industries de raffinage (SOCIR) corrige ces produits, l’Office congolais de contrôle (OCC) les  contrôle aussi. Dans ce cas, nous pouvons dire que les produits sont déjà comptabilisés ; nous savons aussi que tel pétrolier est entré en République démocratique du Congo avec autant de tonnes de produits pétroliers. Maintenant, les produits qui entrent clandestinement échappent au contrôle technique, et toute quantité de pétrole qui pouvait entrer dans notre pays doit être comptabilisée », a déclaré lors d’un entretien avec l’ACP l’ingénieur Flory Mbudi, doctorant en génie pétrolière et auteur de l’étude.

« Si nous avons notre propre raffinerie modulaire, et que nous commençons à raffiner notre propre pétrole, le contrôle et le suivi seront là, parce que nous allons placer une brigade de contrôle au pays. Ça va régénérer de nouveaux emplois, on va réguler même le transport des produits pétroliers pour éviter tous ces incendies qui se produisent en cours de route. Si nous arrivons à contrôler notre raffinerie modulaire, sur le plan environnemental, nous aurons un impact, sur plan économique et social, nous aurons aussi un impact sur tous les secteurs de la vie », a-t-il poursuivi.

L’ingénieur Flory Mbudi a estimé les coûts de la construction d’une petite raffinerie de 5.000 à 10.000 barils à environ cent millions de dollars américains ; une raffinerie moyenne de 10.000 à 20.000 barils à 380 millions de dollars américains et celle de grande capacité au-delà de ces montants.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet