Kasaï Central : hausse de prix de charbon de bois sur le marché de Kananga

Kananga, 15 février 2024 (AC P).- Le prix d’un sac de charbon de bois a atteint la somme de 45.000 FC sur le marché de Kananga, au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo (RDC), a constaté, jeudi, l’ACP.

« On ne s’explique pas l’ascension fulgurante de prix de cette denrée de consommation dont la hausse n’a épargné aucun ménage sur le marché local », s’est exclamé un groupe des ménages désemparés par ce fléau.

Et d’assurer : « c’est à se demander où l’on va aboutir à ce rythme après la barre inattendue de 45.000 FC le sac, au lieu de 35.000 FC la semaine passée ».

L’implication des autorités publiques compétentes et des structures habilitées a été sollicitée dans la réhabilitation des pistes agricoles pour veiller à l’approvisionnement de charbon de bois en plus de la remise en état des routes à base de la surenchère des biens et services enregistrés dans presque tous les domaines socioéconomiques depuis le début de cette année 2024.

A cela s’est ajouté aussi l’instabilité de la monnaie nationale face aux devises étrangères, a-t-on suggéré.

Le délabrement avancé des pistes des routes de desserte agricole doublée de la dépréciation de la monnaie nationale a été cité par les différentes structures économico-financières comme étant la cause fondamentale de cette déplorable situation.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet