Kasaï Central: la diplomatie humanitaire au centre d’un atelier de formation

Kananga, 04 septembre 2024 (ACP).- Une session de formation de deux jours sur la diplomatie humanitaire s’est tenue mercredi dans un territoire à l’initiative de la direction provinciale d’un mouvement humanitaire international, au Kasaï Central (Centre de la République démocratique du Congo), a-t-on appris de cette structure.

« Il était plus que temps de vulgariser les techniques, les stratégies et les méthodes de la diplomatie humanitaire, afin de convaincre les décideurs et les leaders d’opinion d’agir en faveur des personnes vulnérables dans le territoire de Luiza », a dit un des facilitateurs, le chef de division de la jeunesse à la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo (RDC) pour le Kasaï Central, Belinda Beya.

A l’en croire: «cette diplomatie humanitaire ne peut s’écarter en aucun moment des principes de la Croix-Rouge/RDC».

  • Belinda Beya a exhorté les participants de s’approprier et de mettre en pratique les enseignements reçus, «son organisme humanitaire international n’étant pas un dépotoir».

Pour lui, les partenaires multiformes et le pouvoir public doivent répondre aux besoins des personnes vulnérables à travers la diplomatie humanitaire à mener par son mouvement.

Les 65 participants se sont félicités des enseignements reçus qui leurs ont permis de maitriser les rouages des étapes à suivre dans le cadre de la diplomatie humanitaire, a salué la présidente territoriale de la Crois Rouge, M. Aimenrence Nambuyi.

A cela, s’est ajouté aussi, a-t-il noté, l’engagement et la responsabilité la société de la Croix Rouge dans ce domaine. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet