Kananga, 28 octobre 2020 (ACP).- La coordination provinciale de l’Association congolaise de droits de l’homme (ACDHO) pour le Kasaï Central a préconisé le déploiement sur terrain des médiateurs pour l’identification des principales causes à la base du conflit ayant opposé, à Bakwa Kenge, la communauté Ngende, en provenance de Mweka aux habitants Bena Milombe, dans le territoire de Demba.
Craignant les risques de retour de ce conflit, cette structure a souhaité que les recommandations et les résolutions issues du récent forum sur la paix et la réconciliation entre ces deux communautés soient matérialisées sur terrain.
Pour l’ACDHO, ce conflit artificiel provient d’une main noire étant donné que Bakwa Kenge ne représente qu’une gare de la société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) et non un groupement.
Elle a conditionné l’effectivité de la réconciliation entre les deux communautés sur l’étude des causes réelles de leur mécontentement en déplorant les spéculations situant l’origine de ce conflit les uns à la propriété des terres arabes, les autres aux limites territoriales.
La tribu Ngende dirigée par le chef coutumier Tete Kalamba et les Bena Milombe par Mutombo Lunkanda, ont cohabité toujours dans la paix depuis de longue date, a-t-on rappelé. ACP/Kayu/ODM/KJI/JLL