Kananga, 8 février 2024 (ACP).-Le désenclavement de la République démocratique du Congo (RDC), passe obligatoirement par celui de désenclavement de la province du Kasaï Central, centre du pays, a soutenu, jeudi, à l’ACP, un acteur de la société civile de cette juridiction administrative.
« Les défis relevés par le président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de son investiture pour le second quinquennat doivent inspirer le programme d’action de notre province », a insisté l’acteur de la société civile, l’Ir Kenir Kenandi Ngandu.
Et de poursuivre : « les défis transformés en programme d’action pour le développement sont appelés à être coulés en projets opérationnels ».
Pour l’Ir Kenir Kenandi Ngandu, l’électrification, l’accès à l’eau potable, l’aménagement des routes, la lutte anti érosive, l’accès aux soins de santé et à l’éducation, demeurent les préoccupations des forces-vives du Kasaï Central.
Les nouveaux élus tiendront ainsi à cœur leurs responsabilités d’inter locuteurs attitrés de ces dernières au sujet de leurs désidératas non satisfaits au cours du précédent mandat du président de la République, a ajouté la source ayant appelé, par ailleurs, à des poursuites judiciaires à l’encontre des ceux qui s’étaient rendu coupables de vol des dispositifs électroniques de vote pour crédibiliser la gouvernance du pays.
Ces attentes ont rejoint celles déjà réitéré par d’autres couches de la population, a-t-on indiqué à ce sujet. ACP/C.L.