Kananga, 19 août 2024 (ACP).- Un diagnostic des questions touchant au développement endogène des entités territoriales décentralisées (ETD) du Kasaï Central (centre de la République démocratique du Congo), a été au centre d’un atelier organisé, lundi, à Kananga, pour l’élaboration d’un plan local y afférent.
«L’élaboration des budgets participatifs de chaque ETD ciblée a été décortiquée avec le concours de leurs bases respectives en vue de l’identification des problèmes sociaux prioritaires. Il s’est agi notamment de l’éducation, la santé publique, l’environnement ainsi que la jeunesse et loisirs», a précisé une experte du comité de pilotage et d’orientation de la réforme des finances publiques (COREF), Florence Mogekuma.
A l’en croire, des problèmes de la gouvernance politique, administrative et financière ont été passées également au peigne fin et des pistes des solutions préconisées à cette fin.
Les participants à ces assises ont examiné aussi les questions liées à la paix et la sécurité, la décentralisation coutumière et l’administration en vue de la gestion rationnelle de chaque secteur d’activités.
«… à la faveur de cette rencontre, les ETD mettront sur pied un plan à long, moyen et court terme pour mesurer si leurs budgets de finances publiques se sont conformés à la nomenclature des taxes, droits et redevances leur reconnus».
Des problèmes environnementaux
La réunion s’est apaisantie, en outre, sur des problèmes environnementaux des ETD en vue d’y apporter de réponses sur le plan de l’aménagement de territoire.
«Cette question a valu son pesant d’or pour la vie de toute une communauté par rapport au changement climatique, son évolution et son impact sur l’environnement», a relevé l’experte de COREF.
Par ailleurs, a-t-elle ajouté, cet atelier a suivi la présentation de la carte postale de chaque ETD, notamment sa subdivision administrative, de même que l’élaboration de plan de développement local (PDL) 2024-2028 en priorisant les actions à entreprendre et le programme d’action prioritaire de trois ans.
Organisées par la province du Kasaï Central, ces assises de huit jours ont bénéficié de l’appui financier et logistique du Projet d’amélioration de recouvrement des recettes et de la gestion des dépenses en RDC (ENCORE)
ACP/ODM