Kisangani, 18 août 2024 (ACP).- L’organisation d’un » sommet de l’unité » pour parler du décollage de la province de la Tshopo, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, par la plateforme des confessions religieuses de la Tshopo a été annoncée samedi l’ACP dans un point de presse.
« Nous, chefs des confessions religieuses de la province de la Tshopo avons décidé au regard de notre mission prophétique, de convoquer un sommet de l’unité des Tshopolais(…) afin de discuter du décollage de notre chère province« , a déclaré Évêque régional de l’église de réveil du Congo/Grande orientale, Gabriel Luzolo.
Ce sommet dont les travaux préparatoires en cours n’ont pas encore révélé la date de sa tenue à Kisangani, vise à mettre autour d’une tous les notables de cette province pour trouver des solutions aux problèmes qui bloquent le développement de la Tshopo.
» Mais en ce jour, il y a lieu de se poser certaines questions telles que : que fait la Tshopo des toutes les potentialités qu’elles regorgent ? Pourquoi sa belle robe se dégrade-t-elle du jour au lendemain, empêchant son décollage et quelles en sont les causes ?, se sont-ils interrogé les chefs desdites confessions religieuses.
Ils ont appelé les filles et fils de la Tshopo à se surpasser des couleurs politiques, et à bannir la jalousie et la haine, deux maux qui bloquent également le décollage.
Les chefs spirituels de ces confessions religieuses ont également relevé, depuis le démembrement de la Tshopo, les enjeux politiques et la volonté politique comme étant des défis n’ayant pas permis aux anciens gouverneurs à relever les défis de son émergence.
« Les effets combinés des motions de censure, de la non cohésion des filles et fils de province ainsi qu’aux nombreuses divisions internes bloquent les différents projets envisagés par nos éminents dirigeants« , ont déploré les chefs des confessions religieuses de la Tshopo.
« Tout ceci ne bénéficient pas à la paisible population, mais au contraire elles constituent la cause majeure de l’inégalité sociale, source de plusieurs maux », ont ils dénoncé.
Selon les organisateurs, la date pour la tenue de ce sommet de l’unité sera communiquée incessamment, après la fin des travaux préparatoires en cours.
Ce point de presse a été co-animé par les chefs spirituels et responsables de l’église de réveil au Congo, de l’entité islamique de la Tshopo, de l’armée du salut, et de l’Union des églises indépendantes au Congo.
ACP/