Kasaï Central : les médias appelés à sensibiliser sur l’importance d’un Musée d’art

Kananga, 05 juin 2023 (ACP).- Les médias ont été appelés à sensibiliser les couches sociales du Kasaï Central sur l’importance d’un Musée d’art dans la promotion du développement endogène et durable, a appris lundi l’ACP de la direction provinciale du Musée national de Kananga.

« Les potentialités du développement incarné par le Musée local relèvent de la conservation des témoignages, vecteurs des idées fécondes à même de booster le développement endogène », a souligné le conservateur provincial de Musée National, Innocent Daniel Lusamba.

Il a lié le déficit de la sensibilisation du monde culturel autour du thème de l’année en cours, à savoir « le Musée durable et bientôt », aux contraintes d’ordre conjoncturel.

M. Lusamba a sollicité l’appui des partenaires au rayonnement des activités de sa structure en vue de renforcer son action dans cette partie du pays.

Le Musée National de Kananga conserve actuellement environ 650 œuvres relevant de la broderie, de la sculpture, de la céramique, etc… Ces pièces proviennent de différentes tribus locales, notamment Lulua, Pende, Bindji, Bindji Kusu, Luntu, Tshokwe, Kuba, Nsala Pasu, Kete.

La délocalisation de ce service de son ancien bâtiment a préjudicié son fonctionnement normal, a souligné Innocent Lusamba. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet