Kasaï Central: trois salles de classe incendiées dans le territoire de Kazumba

Kananga, 31 juillet 2024 (ACP).- Trois salles de classe ont été incendiées dans un village du territoire de Kazumba, au Kasaï Central (centre de la République démocratique du Congo), par un candidat malheureux à l’Examen d’Etat 2023-2024, a appris l’ACP de source locale.

«Un candidat malheureux répondant au nom de Ngalamulume Kabantu a incendié trois salles de classe de l’Institut islamique de Kambudianga, groupement de Bakwa Mulume, dans le secteur de Kafuba, territoire de Kazumba, après la publication des résultats de l’Examen d’Etat», a déclaré Isaac Mukaya Mukaya, préfet des études de l’Institut islamique Kambudianga.

Et de poursuivre: «je suis venu m’abriter à Kananga pour besoin de protection, car étant l’objet de menaces de mort de la part de ce candidat malheureux, me qualifiant de non originaire de son secteur natal, alors que ces collègues ont bien réussi à ces épreuves».

Isaac Mukaya a déploré l’indifférence des autorités locales et des services compétents qui n’ont pas pu réagir, comme il se devait, pour mettre ce candidat hors d’état de nuire en vue de ma protection et celle de l’école dont les dégâts matériels sont importants.

«La rentrée scolaire 2024-2025 sera hypothétique pour cet institut par manque des classes suffisantes pouvant accueillir des élèves», a-t-il indiqué, tout invitant les autorités publiques et les services de sécurité à maîtriser cet incivique et le mettre à la disposition de la justice.

L’institut islamique de Kambundianga fonctionne dans des bâtiments construits en matériaux semi-durables. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet