Kananga, 13 septembre 2024 (ACP).- 180 volontaires de la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo se sont attelés, vendredi, à sensibiliser la population de Kananga, au Kasaï Central (centre du pays), au danger de la variole de singe (Mpox) en vue de se prémunir de cette maladie.
«…A raison de 35 membres par communes, ils ont expliqué et démontré les dangers de cette maladie meurtrière ainsi que la nécessité de l’application des mesures barrières pour éviter la contamination et la propagation de Mpox», a affirmé le président provincial de ce mouvement humanitaire international, Yassine Muamba Kabantu.
Et de soulever : «…ces membres ont insisté sur l’abstinence de se serrer les mains, l’interdiction des contacts physiques avec une personne présentant les symptômes de la maladie, le lavage régulier et fréquent des mains au savon ou à la cendre, tec… ».
M. Yassine Muamba s’est félicité de sens de dévouement de ces volontaires qui ont mené cette campagne de sensibilisation dans l’abnégation et le dévouement.
«…La stratégie de porte à porte, la diffusion des messages par mégaphone et l’affichage des images et banderoles sur la maladie ont porté leur fruit, bon nombre d’habitants ayant pris à cœur le danger de cette épidémie», a-t-il souligné.
Le président provincial de la Croix-Rouge/RDC pour le Kasaï Central a loué la disponibilité de la population à travers un sens élevé d’écoute dans les marchés publics, les temples et les églises ainsi que dans des parkings automobiles et la gare ferroviaire.
Selon lui, des dispositions utiles ont été préconisées pour l’extension de cette campagne de sensibilisation à l’intérieur de la province du Kasaï Central.ACP/ODM