Kasaï Central: un test clôture le séminaire gouvernemental sur la gestion financière

Kananga, 13 septembre 2024 (ACP).- Un test technique a été organisé vendredi, à Kananga, au Kasaï Central (centre de la République démocratique du Congo), pour clôturer le séminaire gouvernemental organisé sur le leadership et gestion des finances publiques axé sur les résultats, a-t-on  appris de source administrative.

«…Ce test technique permettra d’augmenter le nombre des prestataires au sein de la Direction provinciale de contrôle des marchés publics compte tenu des spécificités de ce service d’une importance capitale dans la régulation du système des finances publiques en province», a déclaré le chef de division des appuis techniques à l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), Georges Libwa Mokonzi.

Et d’ajouter: «…contrairement à ce que l’on croit, les finances publiques en RDC ne naviguent pas à vue.  Par contre, une évolution positive est observée dans ce domaine précis. Une ligne droite conforme à l’assainissement s’est ouverte pour s’attaquer aux reformes et permettre à ce que la situation socio-économique de la base soit prise en compte».

Selon lui, le gouvernement central a doté les finances publiques d’une stratégie des reformes de la décentralisation financière et son pilotage.

«La province du Kasaï Central dispose d’ores et déjà des outils et des matériels indispensables au plan économique et financier pour aider l’exécutif à s’occuper de sa propre population au lieu d’espérer la rétrocession allouée souvent d’une manière sporadique», a-t-il précisé.

Le séminaire du gouvernemental de six jours organisé par le Projet «ENCORE», avec l’appui de la Banque mondiale dans cette ville, a regroupé entre autres les membres de l’exécutif provincial, les conseillers au cabinet du gouverneur de province et des cabinets des ministres, les bourgmestres des communes, les délégués des régies financières provinciales, les experts en finances publiques et du Budget.

Il a été animé par les experts de l’ARMP et du comité technique de la mise en œuvre de la décentralisation.ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet