Kananga, 28 février 2024 (ACP).- Dix (10) hectares de manioc ont été plantés dans un groupement situé dans le territoire de Luiza, province du Kasaï Central (centre de la République démocratique du Congo), lors de la saison culturelle A, a-t-on appris mercredi de source associative.
« Dix hectares de manioc ont été plantés dans un groupement situé dans le territoire de Luiza, au Kasaï Central au cours de la saison culturelle A », a déclaré Stéphane Tshisambo, coordonnateur provincial de l’ONG « Ensemble pour battre la misère » (Ebam).
Et d’ajouter : « La récolte des carottes de manioc est prévue au mois de mai prochain dans le groupement Ana Nzaji pour approvisionner le marché de consommation et lutter contre l’insécurité alimentaire ».
« Pour la petite saison agricole, EBAM a déjà planté 5 Ha de boutures de manioc et aménagé trois étangs piscicoles de 10 mètres sur 20 pour la production des poissons nécessaires pour la protéine », a-t-il rappelé.
Cependant, cette structure est confrontée aux difficultés financières pour augmenter la superficie emblavée et la production du manioc en vue de contribuer à l’insécurité alimentaire, a indiqué M. Tshisambo.
Elle est aussi butée à la difficulté de la dégradation des routes de desserte agricole et de la route principale Luiza-Kananga, longue de 200 Km pour l’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation.
M. Stéphane Tshisambo a plaidé pour l’octroi des crédits agricoles et la réhabilitation des voies de communication. ACP/KKP