Enseignement : planification  de la feuille de route pour le deuxième trimestre 2024

Goma, 27 février 2024 (ACP).- Un atelier d’évaluation et de la planification des activités de la feuille de route pour le deuxième trimestre de l’année 2024 a été animé à l’intention des responsables scolaires, mercredi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo.

« (…) Au nom du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), je déclare ouvert cet atelier d’évaluation et de la planification des activités de la feuille de route pour le deuxième trimestre de l’année », a déclaré Luc Gbaweza Kabongo, directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu1.

Et d’ajouter : « Qu’il me soit permis de prendre la parole devant cette auguste assemblée. C’est l’occasion pour le chefs des centres qui se sont réunis de passer en revue le tableau d’évaluation de la situation de mécanisation du suivi-paie et la maitrise de la masse salariale des enseignants dans ma province du Nord-Kivu ».

D’après, M. Joseph Ntantu, directeur provincial de la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (Dinacope) Nord-Kivu1,  la feuille de route du deuxième et troisième trimestre (T2 et T3) de l’année 2024, va porter sur l’analyse  et compréhension des objectifs.

Il s’agit, entre autres, de faire respecter les instructions en matière de la mise à jour, maitriser l’outil d’envoie de soubassement ayant servi aux mises à jour du mois, faire finaliser la constitution du fichier des élèves, collecter les données de la cotation des enseignants, maitriser l’outil numérique de rapport mensuel, vulgariser l’application mobile de consultation de la paie, poursuivre la géo localisation des établissements scolaires, poursuivre la correction automatique des informations erronées dans la base de données.

Il s’agit aussi d’assurer une gestion orthodoxe des dossiers disciplinaires, archiver les dossiers des agents de la Dinacope, vulgariser le manuel de procédures actualisé, améliorer les conditions de travail des agents de la Dinacope, répertorier les salaires et les frais de fonctionnement, répertorier les allocations de fin de carrière et de pension de retraite. Et de proposer une nouvelle cartographie de la paie dans les zones à accès difficile.

Au cours de ces travaux, M. Ntantu a fait savoir que le programme de l’atelier de restitution sur l’évaluation tenue à Kinshasa-Bibwa du 27 au 30 janvier 2024, va porter sur le thème : « feuille de route T4 de l’année 2023 et T2 et T3 de l’année 2024 ».

L’atelier est de deux jours, soit du 28 au 29 février 2024. Il se déroule au quartier Murara dans la commune de Karisimbi. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet