Kananga, 12 décembre 2023 (ACP).- La sensibilisation de la population à la dénonciation et à la poursuite des cas de corruption a été à préconisée par une structure en marge de la journée internationale de lutte contre ce mal à Kananga, au Kasaï Central, centre de la République Démocratique du Congo (RDC), a appris, mardi, l’ACP.
« L’arsenal juridique de lutte contre la corruption mis en chantier dans notre pays est appelé à se hisser en niveau de standing international », a insisté le directeur de la société congolaise d’état des droits (SCED), Dominique Kambala Nkongolo.
Et d’enrichir : « la volonté politique de lutte contre ce fléau est visible au pays à travers les actions menées dans ce cadre ».
Il a cité notamment la convocation des états généraux ayant débouché sur un diagnostic de ce phénomène en plus de la création de l’agence nationale de lutte contre la corruption.
« RDC ayant adhéré à la convention des Nations Unies de lutte contre la corruption, l’investissement des moyens conséquents s’avère impérieux pour le besoin de la cause », a-t-il appelé.
Dominique Kambala a, par ailleurs, sollicité l’implication des forces-vives de la province du Kasaï Central dans la prévention et la répression de la corruption pour garantir le bien-être social à la communauté. ACP/Kayu