Mbuji-Mayi, 20 septembre 2024 (ACP).- Les travaux d’asphaltage de la piste de l’aéroport national de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, ont débuté vendredi, a constaté l’ACP.
» Je confirme que les travaux d’asphaltage de la piste de l’aéroport de Mbuji-Mayi ont commencé aujourd’hui, vendredi. Vous avez vu, je n’ai même pas à confirmer, vous constatez vous- même que les travaux évoluent déjà « , a déclaré Romain Tshinyama Kabongo, directeur provincial de la RVA au Kasaï Oriental et commandant de l’aéroport de Mbuji-Mayi.

La fraiseuse (à gauche) en tran de décaper l’ancienne piste de l’aéroport et rejette les gravats dans le camion
« Pour la partie décapée, on a déjà fait 10 mètres. Ce qui veut dire qu’il reste à décaper 35 mètres sur 45 mètres de la largeur de la piste(…) La largeur est toujours de 45 mètres sauf que la longueur de la piste qu’on a allongé jusqu’à 2.320 mètres (2 Km 320 m) et dans le futur comme on l’a dit, l’objectif c’est d’atteindre 3.000 mètres (3 Km) », a expliqué le commandant de l’aéroport de Mbuji-Mayi.

Le directeur provincial de la RVA répondant aux questions du journalise de l’ACP
A la question de savoir si l’ancien béton qu’on a gardé après le décapage ne présente pas de danger, le commandant d’aéroport exclut tout désagrément.
« Le béton qu’on a gardé ne posera aucun problème de résistance par rapport aux avions gros tonnage parce que sur ce même béton, on recevait déjà les DC 8, les Boeing 707 et autres. Ce sont des gros porteurs. Maintenant, quand si on va à 30 cm, comprenez qu’on va recevoir les gros porteurs. Pour les Boeing 747, du point de vue résistance, ça va aller mais du point de vue longueur, c’est là qu’on va négocier par rapport au type d’avions, mais du point vue résistance, nous avons atteint l’objectif et le standard « , a-t-il précisé. L’aéroport est fermé au trafic aérien de vendredi jusqu’à dimanche prochain. Un horaire spécial sera donné jusqu’à la fin des travaux d’asphaltage de l’aéroport dont la longueur initiale est de 2km, a conclu le directeur provincial de la RVA. ACP