Kasaï Oriental: des chauffeurs sensibilisés au respect de la signalisation routière

Mbuji-Mayi, 23 septembre 2024 (ACP).- La Police de circulation routière (PCR) et la Commission nationale de prévention routière (CNPR) au Kasaï Oriental (centre de la  République démocratique du Congo), ont entamé lundi des séances de sensibilisation des chauffeurs au respect de la signalisation routière en cours de marquage.

«Je sais que nous sommes au moment de sensibilisation, jusqu’au mois de décembre. Comme les gens ne connaissaient pas les marques sur la chaussée, il faut multiplier les séances de sensibilisation. Le code de la route veut que celui qui ne respecte pas soit sanctionné», a déclaré Félix Mukuna Kayembe, commissaire supérieur adjoint et commandant groupe PCR du Kasaï Oriental.

«Je viens toujours dans le cadre de la sensibilisation des  marques sur la chaussée et j’ai appris que la zone neutre est souvent envahie par les piétons, par les usagers de la route. Voilà pourquoi je venais pour faire observer que cette zone ne doit pas être utilisée, elle est neutre comme le terme l’indique. Les véhicules peuvent quitter de l’autre côté pour aller là-bas, alors s’il y a les usagers ici, ça va poser problème, nous aurons des accidents de circulation. Pour éviter tout ça, surtout avec les nouvelles infrastructures, il faudrait que cette zone soit libre, ce n’est pas un parking. Qu’on ne vienne pas dire que parce qu’il n’y a rien je mets ma moto, cette zone doit être libre», a-t-il poursuivi.

En dehors du respect de la zone neutre, Félix Mukuna a aussi appelé les chauffeurs à respecter les signalisations de parkings et les bandes pour piétons. Pendant ce moment de briefing qui ira jusqu’au mois de décembre, le directeur provincial de la CNPR a souhaité accompagner cela des séminaires pour toutes les parties prenantes.

«Nous avons une mission d’éducation civique routière, nous aurons à organiser des séances de prise en charge de traversées des piétons, aussi l’organisation des séminaires pour la communication auprès des responsables et enfin nous allons organiser le recyclage à l’intention des conducteurs. Comme on le fait en collaboration avec le gouvernement provincial, c’est pour bientôt», a  conclu Roger Cilombo Ngandu, directeur provincial de la CNPR au Kasaï Oriental.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet