Kisangani, 23 septembre 2024 (ACP).- Des recommandations ont été adressées, dans un communiqué final, aux autorités politico-administratives à la clôture dimanche des assises de trois jours du forum de la réévaluation des œuvres de miséricorde organisées par l’archidiocèse de Kisangani (Tshopo), au nord-est de la République démocratique du Congo.
«(…) Aux autorités politico-administratives, nous leur recommandons de veiller à une justice équitable, aux bonnes conditions carcérales, de faciliter le retour et la réinsertion sociale de victimes de conflits, des déplacés dans leurs milieux de vie; veiller à une bonne formation, à l’éducation civique, créer des centres de récupération sociale», a-t-on lu dans le communiqué final.
Pour sa part, la déléguée du président de l’assemblée provinciale dans ce forum, Mme Elysée Botike Bewe, a promis de transmettre fidèlement ces recommandations à qui de droit pour toute fin utile.
Le représentant du Spazio Spadoni, co-organisateur de ces assises, a souligné la valeur à apporter à la miséricorde, pour lui donner un nouveau souffle, afin de travailler dans la fraternité.
«La bureaucratie, la routine ont gagné du terrain, au lieu d’accorder une attention particulière à ceux qui ont véritablement besoin de la miséricorde. Car la miséricorde de Dieu est toujours à l’œuvre», a déclaré Rodrigues Midubula de « Spazio Spadoni », une organisation caritative d’audience catholique qui milite pour la promotion des œuvres de miséricorde en activant certains projets.
Ces recommandations ont été formulées après le développement de plusieurs thèmes ayant trait à la miséricorde, issus du décryptage de certains aspects sociaux.
ACP/ODM