Mbuji-Mayi, 20 novembre 2024 (ACP).– Les investisseurs chinois sont attendus au Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), dans les prochains jours, pour l’exploitation des potentialités provinciales, telle est la résultante de la mission effectuée au pays de Xi Jinping par une équipe du gouvernorat, a-t-on appris mercredi de source administrative.
« La mission de la Chine a permis de susciter des investisseurs à venir accompagner le gouvernement provincial dans l’exploitation des potentialités que la province regorge. Ces investisseurs viendront au Kasaï Oriental pour palper du doigt les réalités et commencer les réalisations de grandes envergures », a rassuré Jean Paul Mbuabua Kapo, gouverneur de la province du Kasaï Oriental qui présentait devant la presse, le tableau de sa prestation de 4 mois, au cours d’une conférence de presse au gouvernorat de province.
« Au-delà de cette dimension, j’ai associé l’assemblée provinciale aux échanges sur toutes les questions qui touchent au développement de la province. Pour preuve, deux membres de cette institution ont été associés à la mission effectuée en Chine pour présenter la garantie politique afin de rassurer les investisseurs sur la stabilité qui a primé au Kasaï Oriental », a souligné le chef de l’exécutif provincial.
Il a également, à cette occasion, loué les relations excellentes qui existent entre son gouvernement et l’assemblée provinciale, tout en affirmant qu’il est disposé à se soumettre au contrôle parlementaire.
« L’heure est venue ce jour, pour d’une part, faire le tableau de ma prestation durant une période. L’exécutif provincial reste disposé à se soumettre à l’exercice du contrôle parlementaire afin que la première institution qui est l’assemblée provinciale, puisse jouer pleinement son rôle », a-t-il dit.
Dans ses échanges avec les professionnels de médias, Jean-Paul Mbuebua Kapo a aussi évoqué le dossier de la démolition des maisons du quartier de la Plaine, dans la commune de Bipemba pour lequel il a mené le plaidoyer à Kinshasa, en faveur de cette population.
ACP/C.L.