RDC : lancement de la taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction de la Mongala

Lisala, 20 novembre 2024 (ACP).- La « Taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction de la Mongala » a été officiellement lancé mardi à Lisala, province de la Mongala, au nord-ouest de la République démocratique du Congo par le gouverneur de cette entité, a constaté l’ACP .

<< La province de la Mongala est une entité à construire, et cette construction ne peut être faite qu’avec le concours de tout le monde. Nous savons que le Gouverneur est le serviteur de la population, mais si la population n’a pas une bonne conscience, rien ne sera fait. A notre niveau, le plus important sera d’avoir la culture fiscale pour donner à la province une nouvelle image en payant la taxe et les redevances dues à la province>> , a déclaré Jean Colin Makaka Papekaka, gouverneur de la province.

Pour le Directeur Général de la Direction provinciale des Recettes de la Mongala ( DGERMO) : << cette cérémonie suscite en moi un grand regret, celui de voir l’incinération des anciens imprimés de valeur alors que la province a dépensé beaucoup d’argent pour ne rien gagner en retour. J’en appelle à l’implication de la population pour réussir à cette vision>>, a déclaré Ruphin Bwemu

Le chef de travaux Louis Elinga Malamu a pour sa part salué plutôt cette vision :<< Mon émotion est si grande de voir la province de la Mongala avec une nouvelle vision patriotique, basée sur la construction d’une nouvelle identité>>.

Il convient de noter que cette cérémonie de grande portée a été présidée par le Gouverneur de province Jean Colin Makaka Papekaka ,qui a expliqué à la population le pourquoi de cette taxe qui a comme objectif : la construction de la province par ses propres moyens , avant la présentation de chaque imprimé de valeur faite par le ministre provincial des finances.
En outre , le Gouverneur de la Mongala a prévenu la population contre tout trafic d’influence.

Cette cérémonie a été accompagnée de l’incinération des anciens imprimés de valeur par le procureur de la République.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet