Kasaï-Oriental : la matérialisation de la cimenterie de Katanda autour des échanges au gouvernorat

Mbuji-Mayi, 12 décembre 2024 (ACP).- La matérialisation de la cimenterie de Katanda, en province du Kasaï-Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, a été au centre des échanges entre le gouverneur et le nouveau directeur général de WIH Kasaï cement SAS, a appris jeudi l’ACP de source administrative.

« Nous sommes venus présenter nos civilités à l’autorité numéro un de la province avec le changement que nous avons connu à la société avec l’arrivée du nouveau directeur. A part ça, on a expliqué au gouverneur de la province le niveau du travail que nous sommes en train de réaliser. On a fait part au gouverneur de la province certains points qui ont fait que nos travaux ont pris du retard. Par exemple, les petites difficultés qu’on a connues sur l’acheminement des matériaux à partir de la Chine, Afrique du Sud, Lubumbashi et Mbuji-Mayi », a déclaré M. Bruno Tshitenga Nzaji, administrateur directeur gérant de cette firme qui a conduit cette délégation auprès de l’autorité provinciale.

Bruno Tshitenga Nzaji a souligné qu’au cours de cette rencontre, il était question de présenter le rapport sur l’évolution des travaux de construction de la cimenterie au numéro 1 du Kasaï Oriental et que c’est la main d’œuvre locale qui sera utilisée. 

« On a fait voir aussi au gouverneur sur le processus que nous avons déjà amorcé ici sur la cimenterie, que nous devons travailler avec la main d’œuvre locale ici à Mbuji-Mayi. Nous avons pu contacter certaines des sociétés ici à Mbuji-Mayi, des sociétés locales avec lesquelles nous allons travailler ensemble. Et pour répondre à la question de la licence, oui, la licence est là pour l’exploitation de la cimenterie », a-t-il souligné.

Et d’ajouter : « On avait aussi connu une petite difficulté par rapport aux études. On devait agrandir encore beaucoup plus parce que nous allons installer les panneaux voltaïques sur notre site en attendant les travaux de Tshiala qui sont en cours. Il y a une équipe de techniciens chinois qui sont sur place ici, qui sont en train de faire un travail à Tshiala. Donc la cimenterie, ce n’est pas une histoire, mais c’est une réalité. Selon le programme que nous avions connu, on devait commencer l’année prochaine. Alors par rapport aux études faites, nous devrions commencer déjà avec la production de ciment ici à Mbuji-Mayi entre juillet 2025 jusqu’à la fin de l’année 2025. C’est ça le timing que nous avons pour la production du ciment ici à Mbuji-Mayi ».

Il a aussi rassuré que sa société s’emploie déjà à la mobilisation des matériels en vue de la réalisation de ce projet d’intérêt socio-économique.

« Les matériels, nous avons une équipe qui est en train de travailler 24 heures sur 24 heures en Chine pour l’acheminement des matériaux. Donc pour bien dire, dans presque deux mois, tous les matériaux seront ici à Mbuji-Mayi », a expliqué l’administrateur directeur gérant de la société WIH Kasaï cement SAS. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet