Goma, 12 décembre 2024(ACP).- Les accidents causés par les motos tricycles, majoritairement conduits par des mineurs, préoccupent la Police de circulation routière de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a indiqué une autorité policière jeudi dans un entretien avec l’ACP.
« Nous avons constaté avec amertume l’utilisation des mineurs comme conducteurs des tricycles à Goma par certaines personnes qui ne veulent pas engager des majeurs pour éviter des dépenses », a révélé le commissaire principal Moïse Mizaba, chargé de la surveillance au sein de cette unité au Nord-Kivu.
Il a soutenu que ces mineurs, peu responsables, ne sachant aucunement le code de la route, sont à la base de plusieurs cas d’accidents dans la ville causant des morts et handicaps.
Pour lui, ces propriétaires de tricycles, peu responsables, utilisent les mineurs à qui ils donnent des sommes dérisoires, avec lesquelles ces enfants s’enivrent et causent des accidents.
« Nous sommes déterminés à éradiquer cette pratique, contre laquelle nous restons en contact permanent avec le président de la corporation des conducteurs des tricycles de Goma, pour voir comment arriver à extirper ces mineurs en leur sein », a-t-il révélé, avant d’appeler les policiers mis à sa disposition à être vigilants et correctes dans l’exercice de leurs tâches afin de mettre fin à ces pratiques déjà décriées.
Les tricycles sont, depuis peu, le moyen de transport des marchandises le moins coûteux dans la ville de Goma que certaines personnes malveillantes utilisent illégalement comme transport des personnes.
ACP/JF