Kasaï oriental : la pluie cause des dégâts sur la voirie de Mbujimayi

Mbuji-Mayi, 28 novembre 2024 (ACP).– La pluie diluvienne qui s’est abattue mercredi à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, centre de la République démocratique du Congo, a causé des dégâts sur l’avenue Odia David, récemment réhabilitée et asphaltée dans le cadre du projet présidentiel Tshilejelu (25km), a constaté l’ACP jeudi.

«Il y a quelques dégâts qui sont signalés sur l’avenue Odia David, au niveau du triangle au rond-point Mua Luse. On a remarqué qu’il y a les tassements des ouvrages en ces endroits, par là nous voulons signaler que là ce n’est pas dû à la faiblesse ou l’insuffisance dans l’exécution des travaux de Safrimex», a fait savoir l’Ir Jean Félix Mutombo, chef de service technique de l’OVD.

Et d’ajouter : «les deux dégâts que nous venons de signaler sur l’avenue Odia David c’est lié aux travaux de la REGIDESO, vous verrez qu’a côté-là il y a des chambres de visites qu’on a construites. Il s’est fait que quand ils ont posé les conduites, ils ont remis la terre mais le compactage qui a suivi n’était pas suffisant, ce qui a fait que quand l’eau est tombée, et ça profite là où il y a insuffisance de compactage, ça ramollie le sol, comme ça les conséquences, le tassement s’est fait remarquer sur la route ou bien sur les ouvrages d’assainissement».

Jean Félix Mutombo a par ailleurs souligné que la REGIDESO est en train de travailler sur le réseau de l’OVD, c’est-à-dire la voirie, en posant des conduites d’eau.  

«Vous allez constater avec nous que, sur la ville il y a encore beaucoup d’autres projets qui sont en train d’être exécutés, parce que comme vous le savez, le Chef de l’Etat a quand même initié beaucoup de projets de développement sur la ville. C’est comme ça que vous verrez que la REGIDESO est en train de faire la pose de conduites et la construction des chambres à différents endroits, leur réseau suit seulement notre réseau, c’est-à-dire que la REGIDESO travaille sur la voirie, là où nous sommes en train de travailler».

«L’autre soucis c’est sur l’avenue Tshiula Mutombo, dans la commune de Bipemba derrière l’aéroport de Bipemba, il était prévue contrairement à toutes les avenues qui sont en train d’être exécutées, là il était prévu seulement les travaux d’assainissements, c’est-à-dire la construction des ouvrages de  drainage de caniveaux, la lutte antiérosive et puis stabiliser la chaussée en terre, il n’était pas prévu qu’on puisse asphalter cette avenue, il y a un endroit où l’entreprise n’avait pas encore fait la jonction de caniveaux, il y a un canal qui quitte BEME vers là où il y avait l’érosion qui vient de l’aéroport, toutes les eaux venues dans les caniveaux, comme elles n’ont pas atteint la chambre, parce qu’on a construit une chambre de chute qui est connectée à un dalot qui traverse les eaux pour les amener en aval de l’érosion, la conséquence est que les eaux ont réveillé encore l’érosion, donc l’eau a emporté  les terres à cet endroit,» a-t-il ajouté.

Il a conclu pour dire que : «Au moment où nous sommes en train de vous parler, nous sommes sur terrain avec la REGIDESO, avec son attributaire qui est CGCD et avec l’entreprise SAFRIMEX pour chercher à pallier à cette situation-là». ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet