Kasaï-Central : le plan opérationnel d’une structure annoncé

Kananga, 28 novembre 2024 (ACP).– Le début de la phase opérationnelle d’une structure a été annoncé, jeudi, à Kananga, au Kasaï-Central, dans le centre de la République démocratique du Congo, à la faveur de l’élaboration des outils stratégiques et financiers permettant son fonctionnement, a appris l’ACP de la société civile. «Cette phase opérationnelle qui débutera bientôt va nous conduire vers toutes les victimes de la province du Kasaï-Central pour les écouter et les recevoir lors des audiences publiques à tenir»,a indiqué le rapporteur de la commission provinciale vérité, justice et réconciliation (CPVJR), M. Dominique Kambala Nkonkolo, à l’issue d’une séance de travail.

Et de poursuivre : «Elle nous permettra de rétablir la vérité pour que jamais ce qui s’est passé dans la province du Kasaï-Central ne puisse se répéter». M Dominique Kambala a fait également état, à cette occasion, de l’alerte donnée par l’exécutif de cette province au sujet d’une situation sécuritaire préoccupante prévalant dans une contrée du territoire de Luiza.

«Nous, en tant que CPVJR, en avons profité pour lancer un message de paix», a souligné le rapporteur de cette structure. La phase opérationnelle de la CPVJR a gravité autour des axes prioritaires, telle que la cartographie et sa validation en plus de la mise sur pied des mécanismes de possibilités de la réception des victimes, a-t-il noté.

La CPVJR œuvre au Kasaï-Central pour le rétablissement de la vérité en vue de la réparation en faveur des victimes de violation des droits de l’homme lors des affres du phénomène Kamuina Nsapu Mpandi des années 2016-2017, a-t-on rappelé. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet