Kasaï Oriental : l’aéroport de Mbuji-Mayi fermé momentanément au trafic aérien

Mbuji-Mayi, 02 mai 2024 (ACP).- L’aéroport national de Mbuji-Mayi, province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, a été fermé au trafic aérien mercredi soir, suite à l’endommagement de sa piste, a appris l’ACP de source aéroportuaire.

«La fermeture de l’aéroport est due à la dégradation de la couche de roulement en deux endroits sur sa piste d’atterrissage, précisément au point de la piste 17 et celui de la piste 34 », a indiqué le directeur provincial de la Régie des voies aériennes (RVA), Romain Tshinyama Kabongo.

«Cette dégradation a été causée par un avion régulier qui, au moment de son décollage, a enlevé la couche de roulement alors qu’un autre avion-cargo était déjà en finale pour amorcer son atterrissage», a-t-il précisé, signalant que l’avion-cargo est retourné à l’aéroport de provenance.

Le directeur Romain Tshinyama a indiqué que le service technique de la Régie des voies aériennes est déjà à pied d’œuvre pour réhabiliter les parties endommagées en vue de rétablir, le plus vite que possible, le trafic sur cet aéroport, qui est une porte d’entrée et de sortie du Kasaï Oriental.

«C’est une situation normale et de routine qu’à chaque fois, on essaie de colmater quand une couche de roulement est enlevée pour maintenir le trafic », a-t-il affirmé.

Les travaux de construction, de réhabilitation et de modernisation de l’aéroport national de Mbuji-Mayi, parmi lesquels la réhabilitation de la piste et son allongement, sont en train d’être exécutés par l’entreprise chinoise CJIC. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet