Kasaï Oriental: le défaut de tenir le guidon constitue une contravention routière (PCR) 

Mbuji-Mayi, 07 août 2024 (ACP).- Le défaut de tenir le guidon constitue une contravention routière, a relevé  le commandant de la Police de circulation routière (PCR) de la province du Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo),  lors de la parade hebdomadaire tenue mercredi à Mbuji-Mayi.

«Beaucoup de gens, pour montrer qu’ils sont experts, qu’ils ont une certaine expertise dans leur manière de conduire, souvent ils le font sans tenir le guidon. Mes amis policiers ne le savaient pas, aujourd’hui j’ai rappelé à leur intention que c’est une contravention routière», a déclaré Félix Mukuna, commissaire supérieur adjoint et commandant groupe PCR du Kasaï Oriental. 

«Le défaut de tenir le guidon, c’est une contravention routière, c’est l’article 33 du nouveau code de la route.  Lorsque vous roulez et vous ne tenez pas vos guidons, vous tombez sous le poids de cette infraction», a-t-il ajouté en s’adressant aux chauffeurs des motos. 

Hormis cette contravention, le commandant Mukuna a aussi relevé d’autres comme le fait de traîner des objets gênant ou dangereux sur la voie. À celle-ci s’ajoute également le fait de faire remorquer son engin sans l’accord préalable des agents qualifiés.

«En dehors de ça, il y a une autre hypothèse, le fait de traîner ou de pousser des objets gênant ou dangereux. Aujourd’hui avec la crise à Mbuji-Mayi, les gens commencent à rouler les bidons, les fûts et même les carburants. Lorsque vous empêchez une circulation et qu’il y a des agents qualifiés qui ont repéré, vous tombez sous ce poids parce que vous avez gêné la circulation», a insisté Félix Mukuna Kayembe. 

Et de continuer: «c’est comme aussi les amis qui tiennent des barres de fer sur des motos, beaucoup d’histoires empêchant la circulation, vous tombez sous ce poids. Une autre hypothèse, c’est le fait de se faire remorquer, un véhicule ou une moto qui se fait remorquer sans que les agents qualifiés ne soient avertis, on ne peut pas remorquer n’importe comment. Nous devons connaître comment faire cela, parce ça provoque souvent des accidents de circulation»

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet