Kasaï Oriental : le gouverneur appelle les chefs coutumiers à l’unité pour le développement

Mbujimayi, 12 novembre 2024 (ACP).- Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, a demandé lundi dans la soirée, aux chefs coutumiers de sa province de promouvoir la paix afin de booster le développement principalement dans le secteur agricole, a constaté l’ACP au gouvernorat de province.

« Je suis très reconnaissant au gouverneur de notre province, il a affirmé que notre développement dépend de nous-mêmes. Il nous faut apprêter de bons cadres pour le champ, que nous ayons de l’amour les uns pour les autres. Qu’on n’ait pas l’esprit de querelle au milieu de nous. C’est de cette manière-là que nous serons développés« , a dit Kayombu wa Mpiana Kabuji, chef coutumier du village des Bakwa Kapanga.

« Ceux qui doivent nous visiter pour investir, ne le feront pas aussi longtemps que nous avons des problèmes. Il nous exhorte à l’union, éviter la division. Il nous demande à nous lancer dans l’agriculture, car c’est le simple domaine que nous connaissons, il faut pour cela éviter la magie de haine qui empêche aux gens de bien travailler« , a-t-il ajouté.

L’autorité provinciale qui est rentrée à Mbujimayi lundi après-midi, après sa mission en Chine, a également demandé à ses interlocuteurs, de privilégier les acquis naturels pour le désenclavement.

« Notre province est enclavée, donc nous n’avons pas d’endroit où sortir, mais nous avons les richesses que Dieu nous a données et nous allons voir par où on peut se frayer une voie. Nous avons notre port de Kansenga, la fois passée je suis parti avec le vice-premier ministre de l’Economie là, nous avons le port de Ndomba, nous avons la terre fertile que Dieu nous a donnée, alors avec ces choses, nous verrons comment faire pour développer le Kasaï« , a déclaré Jean-Paul Mbuebua Kapo, gouverneur du Kasaï Oriental aux chefs coutumiers.

« Ce que nous demandons aux chefs coutumiers est que le développement ne commence pas dans la ville, il commence plutôt aux villages parce que les cultivateurs sont au village pour ceux de la ville. Chacun pour bâtir une maison, même si c’est l’architecte qui lui a fait un plan, il lui faut une fondation solide. C’est le travail que nous faisons maintenant pour voir de  quelle manière nous pouvons construire notre province du Kasaï Oriental avec une fondation solide », a-t-il renchéri. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet