Mwene-Ditu, 11 novembre 2024 (ACP).– La province de Lomami, dans le centre de la République démocratique du Congo, bénéficie d’un programme d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes (PIFORES), lancé lundi par le chef de l’exécutif provincial ad intérim, a appris l’ACP de sources administratives.
« Je déclare lancé ce jour officiellement le Programme d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes (PIFORES), dans le but de préserver nos forêts et restaurer des savanes. Ce programme arrive à point nommé, car il permettra de relancer le développement de notre province qui fait face à de nombreux défis, tels que la perte de biodiversité, le retard des pluies et la baisse de la production agricole », a déclaré Célestin Kayembe Tshiajitshibola, vice-gouverneur et gouverneur de province intérimaire.
Et d’ajouter : « Ce programme de grande envergure exécuté grâce au partenariat de la Banque Mondiale, s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui fait de la RDC un pilier central dans la lutte contre le changement climatique ».
Le représentant du coordonnateur national de l’unité de coordination du programme qui a évalué ce projet à plusieurs millions de dollars américains pour toute la RDC, a dit qu’il sera essentiellement question de se concentrer sur la gestion durable des paysages et l’amélioration des moyens de subsistance.
« Doté d’un budget de 300 millions de dollars, le projet PIFORES ciblera plusieurs provinces et se concentrera sur la gestion durable des paysages, la restauration des ressources naturelles et l’amélioration des moyens de subsistance », a précisé Affermi Kufinu, représentant du coordonnateur national de l’Unité de Coordination du PIF.
Il a souligné que nous allons mettre l’accent sur la gestion des terres, le développement des chaînes de valeur agroforestières et la mobilisation de financements climatiques basés sur les résultats ». ACP/JF