Kasaï-Oriental : les chauffeurs avertis sur la contravention de fausses pièces administratives

Mbuji-Mayi 21 septembre 2024 (ACP). – La contravention de fausses pièces administratives a été expliquée au cours d’un entretien au Kasaï-Oriental (centre de la République Démocratique du Congo), pour avertir les conducteurs des engins automoteurs sur cette violation du code de la route, a appris samedi l’ACP de source policière.

« La contravention de fausses pièces administratives, ce sont les articles 116 et 117 du nouveau code de la route. Les fausses pièces administratives c’est le fait de manquer à se justifier sur des autorisations ou sur des pièces administratives », a expliqué Félix Mukuna Kayembe, commissaire supérieur-adjoint et commandant groupe PCR du Kasaï-Oriental.

« Lorsqu’on ne sait pas donner des justifications importantes concernant les documents dont on est porteur, on tombe sous cette contravention. Encore lorsqu’on a oublié ou laissé à la maison les documents de bord, par ce fait vous tombez sous le poids de fausses pièces administratives », a-t-il poursuivi.

Une autre hypothèse de cette contravention est le fait pour le chauffeur d’exhiber aux agents qualifiés, des documents expirés ou altérés ; dispositions que les usagers de la route doivent bien maîtriser.

« Une autre hypothèse est le fait de faire usage d’autorisation et de pièces administratives exigées pour la circulation d’un véhicule à moteur ou remorque, alors que vous savez qu’elles étaient fausses ou altérées. Ça, c’est l’article 117 du nouveau code de la route », a ajouté le commandant de la PCR du Kasaï-Oriental.

Et de conclure : « Lorsque vous êtes en train de vous défendre avec les documents de bord qui sont faux ou bien lorsque vous vous défendez en face d’un OPJ, avec des documents de bord qui sont expirés, vous tombez encore sous le poids de fausses pièces administratives »

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet