Kasaï Oriental : les députés provinciaux invités à booster l’exploitation des richesses naturelles et souterraines

Mbujimayi, 26 avril 2024 (ACP).- Les députés provinciaux de la province du Kasaï-Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, ont été invités à booster l’exploitation des ressources naturelles et souterraines de la province, au cours d’un briefing animé par un ancien président du conseil d’administration de la MIBA, a constaté l’ACP.

« Et pour avoir dirigé la MIBA, je peux dire que le diamant ne s’est pas éteint, il est là. Au-delà du diamant, nous avons d’autres ressources comme le cuivre, ainsi de suite. C’est pour cela que nous voulons vous suggérer ces propositions, ces lignes de pensée et d’action pour que pendant votre mandat, nous puissions avoir une autre situation, une ère nouvelle. Nous voulons que nous puissions avoir des choses qui reflètent le développement ou du moins le début du développement dans notre province », a déclaré Dieudonné Mbaya Ciakanyi cia Bantu, ancien président du conseil d’administration de la Minière de Bakwanga (MIBA).

Au cours de son intervention, il a, au moyen de ses expériences scientifiques et citoyennes, demandé à l’organe délibérant d’éviter les erreurs du passé.  

« Je suis dans cette province depuis 1995, j’ai suivi l’évolution de la province en échangeant, en partageant avec les différentes autorités. J’ai travaillé dans les milieux universitaires, tout cela m’a donné une certaine lecture de l’évolution de notre province, c’est ainsi que je voudrais commencer par deux adages : « Un peuple qui n’apprend pas les leçons de son passé et de ses erreurs, est obligé de répéter les mêmes erreurs ». Et, « La folie c’est de répéter les mêmes choses dans les mêmes conditions et de s’attendre à des résultats différents », a-t-il renchéri.  

Et de terminer, « Si nous continuons à commettre les mêmes erreurs, nous ne pouvons pas nous attendre à des nouveaux résultats dans le sens du changement qualitatif qu’on appelle le développement ».

ACP /Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet